Prix de l'Innovation sociale 2024

Le Prix de l’Innovation sociale soutient chaque année une initiative innovante qui change la donne dans le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et de leur famille.

Doté de 20 000 euros, il s’adresse aux associations, aux filières maladies rares, aux institutions maladies rares et aux équipes de recherche.

Pour être éligible, le projet devra justifier d’un modèle économique viable et avoir dépassé le stade du prototype. Sa mise en œuvre devra avoir lieu dans les 18 mois suivant la remise du Prix. La précision des objectifs et les modalités d'évaluation du projet seront étudiés avec attention et une possible mutualisation à d’autres maladies constituera un réel avantage.

Les projets reçus seront évalués dans un premier temps par un Comité Opérationnel. La décision finale sera prise par le Conseil d’Administration.

Seuls les dossiers complets seront étudiés par la Fondation.

Les derniers lauréats :

2023 : L'Institut Imagine pour le projet "PEERS"

2022 : L'association Autour des Williams pour la formation au langage des signes spécifique pour les accompagner avant l'acquisition du langage

2021 : La Filière nationale de Santé Maladies Rares du système nerveux central BRAIN TEAM, rattachée au CHU d'Angers, pour son projet Caromarane.

Vous avez un projet innovant ?

• Répondez à cet appel à projets à l’aide du formulaire en ligne prévu à cet effet.

Quelques conseils avant de répondre :

• Consulter le règlement

• Assurez-vous que votre projet concerne exclusivement les maladies rares, telles que définies par l’OMS et recensées dans l’annuaire Orphanet.

Introduire une demande